Axisparc

L’Axisparc est un ensemble de bâtiments de bureaux et de services réalisés à 95 % par le bureau d’architecture DSW Architects sa.

Contexte du projet

Le site de l’Axisparc s’est développé en 2002 et s’est composé au fil du temps de bâtiments de bureaux de différentes tailles et finitions, de bâtiments de services tels que des commerces, restaurants et crèche d’entreprises et de laboratoires, essentiellement pharmaceutiques ou de technologies de pointe.

Les premiers bâtiments construits à la naissance du parc sont des unités de bureaux dites unités ou de laboratoires, dites unités « Belin » et « Dumont » ou « High tech » construites au fur et à mesure des demandes.

Des 8 unités « High tech » de 1.150 m2 environ chacune, toutes sont terminées et occupées depuis 2018. Leur implantation est située sur une partie du site de l’Axisparc ou deux voiries ont été créé, la rue Edouard Belin et la rue André Dumont.

Statut du projet

Actuellement, entre la rue André Dumont et la Nationale 25, un projet de plus grande taille est prévu, de 20.000 m2 de bureaux et laboratoires qui est en cours de permis.

En complément des petites unités « Dumont » et « Belin », un projet de bâtiments plus ambitieux et mieux équipés a été construit rue Emile Francqui. En trois phases de trois immeubles chacun, ces constructions sont terminées et occupées depuis 2016. Certains de ces bâtiments ont fait l’objet d’aménagements étudiés et coordonnés par DSW Architects sa.

La liste des bâtiments réalisés par DSW sur le site de l’Axisparc :

  • 8 Unités « High tech » de 1150 m² chacune, les Belin 1-3-5-7 et les Dumont 3-5-7-9 pour un total de 9.200m².
  • Sur la même au 11 rue E. Belin, un bâtiment de haute technologie pour Carpenter de 900m² de bureaux et 1.250m² d’atelier.
  • La rénovation du numéro 2 (reconversion de l’incubateur numérique prévu par la région Wallonne) et la construction du numéro 12 rue E. Belin, pour Celyad, entreprise pharmaceutique de pointe, avec respectivement 2.300m² et 1.710 m².
  • Un centre de tri pour BPOST avec ses bureaux de 1.760 m² de hall et 300 de bureaux.
    Un Centre de Services de 4.500m2 du type centre de co-working avec salles de conférences, fitness, restaurant…
  • Les 3 phases de 10.000m² chacune de la rue Emile Francqui et son parking sous dalle.
  • Un nouveau bâtiment de bureaux pour CUBICS & BW promo, à l’entrée du site de 2.000m²
    • Une crèche communale implantée sur le site de l’Axisparc de 500 m²
    • L’extension du centre de services en cours d’exécution est de 300 m²
    • La gestion de certaines installations techniques a également été gérée par DSW Architects sa. L’ensemble des parkings du site.

Le total des surfaces de l’ensemble des projets réalisés par DSW Architect sa est de 54.610 m² construit, et de 20.000 m² au stade de permis.

massa dolor odio id Lorem Praesent tristique venenatis, id et, non